114 logements sociaux à Champigny-sur-Marne (94)

10carreL

PARIS HABITAT OPH


adresse

Avenue du 11 novembre / Avenue du 8 mais 1945 
Champigny-sur-Marne 94500

Programme

114 logements sociaux HQE et commerces à rez-de-chaussée

Labels

Démarche HQE, certification H&E

SHON

10 500 m2

Coût

11,2 M€ HT

Concours

juillet 2006


Architectes

O. Boiron et Philippe Freiman, Eugénie Naert assistante

BET

Tous Corps d’Etat : BCCB

Sur le territoire de la Ville de Champigny-sur-Marne, le quartier des Mordacs est aujourd'hui l'objet d'un projet de rénovation urbaine dont les objectifs sont définis : qualification des espaces extérieurs, généreux mais sans statut défini ni formalisation spatiale, réhabilitation et renouvellement de l’habitat, relance de l’activité, commerciale et publique autour des équipements rénovés.

L’étude urbaine validée par la ville de Champigny a tracé les grandes lignes de l’aménagement dans laquelle s’insère la présente opération.

De part leur situation en bordure de la voie du 8 mai 1945, les parcelles 1 et 3 sont au cœur d'une problématique de rénovation urbaine. Le quartier, physiquement « ouvert à tous vents », se trouve paradoxalement isolé du fait du sentiment de vacuité que procurent des espaces publiques aux échelles surdimensionnées. L’ambition du projet est de trouver le bon rapport d’échelle entre les vides et les pleins, les espaces privatifs et les espaces publics afin de permettre la définition d’espaces identifiables. Il s’agit ici de construire sur la frange du quartier des Mordacs dans un souci d’intégration urbaine et d’ouverture à la ville de Champigny.

Le positionnement de la surface commerciale, à la fois au cœur du quartier et en limite de l’avenue, est un point fort de cette nouvelle relation. Le site de la parcelle 1 articule des problématiques fonctionnelles et urbaines mais aussi le caractère symbolique de cette « rénovation ». La parcelle 1 est positionnée, sur sa limite ouest, au croisement de la grande avenue du 8 mai 1945 et de la voie « redéfinie » du 11 novembre ; sur sa façade Est, elle inclut le centre commercial et, sur sa face Nord, elle borde la place située devant le centre municipal Youri Gagarine. Cette complexité engendre des contraintes (voir des contradictions) d’usages qui sont le propre des situations urbaines. La résolution de ces exigences est à la base de notre réflexion de projet.

Cet immeuble complexe présente trois façades majeures qui renvoient chacune à des valeurs symboliques différentes mais toutes d’égale nécessité. La façade d’entrée des logements est placée sur le jardin à l’ouest du terrain ; la façade commerciale est orientée à l’est et la façade Sud fait face à l’avenue du 8 mai 1945 et annonce un front bâti très constitué.

Sur cette dernière façade, l’immeuble s’insère dans le rythme créé avec les bâtiments de la parcelle 3, de fonctionnement plus conventionnel. Nous avons recherché une identité de façade et de volumétrie qui mette en valeur les dimensions respectives de chaque bâtiment, leurs épannelages, les failles qui les séparent et annoncent le débouché de la rue du 11 novembre. Le bâtiment se trouve ainsi inclus dans un système, organisé et lisible, où la frontalité sur l’avenue est clairement affirmée. Tandis que les retours sont revêtus d’une brique rugueuse moulée main, cette façade, face au sud, est traitée en profondeur, formant un filtre, tant vis à vis du soleil que de l’avenue ; ce filtre est constitué par de larges balcons filants, des garde-corps en verre teinté vert et des « abris de jardin » en métal déployé aux reflets dorés. Le fond de loggia est traité en panneaux compacts stratifiés de couleur. Chaque abri de jardin est équipé d’une jardinière et peut ainsi servir de support à la végétation.
100110021003100410051006