OPDHLM 93
adresse
Opération Durand - Vignes - 93 230 Stains
Programme
Réalisation de 17 logements collectifs HQE.
SHON
1 623 m2
Coût
2,3 ME HT
LIVRAISON
2017
Certification
H&E, THPE ENR
Architectes
Olivier Boiron et Philippe Freiman
BET
LGX et Cap Ingelec
Un territoire fragmenté
La Ville de Stains rassemble une mosaïque de figures urbaines. Le territoire de la commune possède de vastes zones industrielles, quelques champs, un important secteur pavillonnaire et des zones dites de grands ensembles (le Clos Saint-Lazare et le Moulin Neuf). Le centre-ville est constitué du « Vieux Bourg » et de la remarquable cité-jardin. Quelques grandes artères de communication et le passage du RER accentuent le caractère fragmenté de l’urbanisation stanoise.
Revitaliser le centre-ville
L’opération est située sur un terrain « délaissé » du Vieux Bourg qui sert actuellement de parc de stationnement. L’îlot est bordé par les rues Jean Durand et Robert Vignes. Le terrain, issu du regroupement de plusieurs parcelles, est adressé sur les deux rues. La présence de nombreuses parcelles longues et étirées, en lanière, rappelle un passé rural. L’îlot présente des constructions à l’alignement et un enchevêtrement de maisons et de jardinet en partie centrale, en « cœur d’îlot ».
La Ville de Stains a souhaité conserver le caractère de ce quartier par une limitation des gabarits et par la création d’une venelle reliant les deux rues. Sur ce passage réservé aux piétons, des maisons individuelles s’organisent en retrait de l’espace public et se définissent par une succession de volumes bas en briques qui préservent jardinets et terrasses. La scansion des retraits et des volumes « à l’alignement » permet d’introduire des dégagements visuels entre chaque maison ; ils sont mis en valeur par un traitement paysagé.
Deux petits immeubles collectifs marquent chaque extrémité de la venelle aux angles des rue Jean Durand et Robert Vignes. Les halls des immeubles, très vitrés, annoncent et animent les accès à cette petite séquence urbaine et piétonnière.
Cette opération, insérée dans le tissu urbain plus ancien de la commune, ne renonce pas à une évocation des principes de la cité-jardin qui mêle les échelles de l’habitat collectif et l’habitat individuel groupé.