39 logements sociaux à Juvisy-sur-Orge (91)

14carreL

Immobilière 3F


adresse

103-105, avenue de la cour de France 91260 Juvisy-sur-Orge

Programme

39 logements sociaux et 2 commerces

Labels

Habitat et Environnement – BBC Effinergie

SHON

3447m2


Coût

5,0 M € HT

Livraison

Septembre 2013

Architectes

Olivier Boiron et Violeta Loaiza assistante

BET

IGREC Ingénierie

Un boulevard urbain


Un projet de « renouvellement » urbain prévoit de transformer l’artère routière de la RN7 en un « boulevard urbain » dont l’arrivée du futur tramway est un des enjeux.
La commune de Juvisy-sur-Orge s’est doté d’un Plan Local d’Urbanisme dont une zone « UPM2 – Cour de France » est spécifiquement prévue pour accompagner la mutation de cette portion du territoire juvisien. L’avenue de la Cour de France présente actuellement un caractère hétérogène qui devra être remplacé par un front bâti de hauteur moyenne (R+4 et étage en retrait ou comble).


Nous proposons une stratégie qui accompagne cette transformation :

- Elle sera attentive au patrimoine de Juvisy (éléments remarquables du patrimoine du 19e siècle, Pyramide de Juvisy édifiée en 1740, etc.) ;
- Elle devra prendre en compte le « temps » qui accompagne nécessairement la « création » d’un boulevard urbain ;
- La proximité des larges zones de tissus pavillonnaire nécessitera des inflexions dans le projet urbain afin d’assurer une transition harmonieuse qui tienne compte de la petite échelle de l’habitat individuel.

A partir de ces propositions, le projet nourrit un travail de mise en forme qui à partir d’un regroupement nécessairement compact du programme (à des fins de performances environnementales et énergétiques) cherche à appréhender un rapport au site par un traitement varié des volumétries. Le rythme des façades suggère une morphologie d’ « immeubles de ville » dont le travail d’échelle (le projet « travaille » le site) instaure un dialogue avec les formes existantes mais dans le même temps participe de la densité future, condition nécessaire à la création du boulevard urbain sur l’avenue de la Cour de France.

Les matériaux


L’emploi de la brique, dans une tonalité beige jaune et rosée nuancée, découpe sobrement les volumes du projet mais ne renonce pas à une sensualité propre à ce matériau qui jouera de la lumière suivant l’heure de la journée et la saison à venir… Le choix de ce matériau se souvient de son large emploi, souvent avec grande qualité, dans l’agglomération parisienne, notamment pour la construction du logement social.


Un management environnemental au service du projet


L’équipe a engagé une réflexion transversale visant la réalisation d’ouvrages rationnels soutenue par la mise en œuvre de systèmes performants et innovants. Elle conduit à une pérennisation des ouvrages et à la réduction de l’impact environnemental de l’opération, tout en intégrant la notion du coût global.

Une conception performante des bâtiments attentive à :

A/ Enveloppe des ouvrages
B/ Maîtrise des consommations énergétiques
C/ Durabilité et entretien des matériels et matériaux
D/ Qualité sanitaire et confort des espaces
E/ Emploi des énergies renouvelables

Un chantier à faibles nuisances


La mise en place, de manière contractuelle, de procédures visant à réaliser un « chantier propre » permettra :

- une gestion optimisée des déchets en favorisant le tri de ceux-ci à la source ;
- la limitation des pollutions sonores, visuelles, etc. liées au chantier ;
- l’incitation à l’utilisation de consommables à impact environnemental réduit.

L’ensemble de ces procédures et procédés vise à l’information et à la responsabilisation de chacun des acteurs du chantier en matière de développement durable.

Prise de conscience des utilisateurs


Une notice d’accueil, diffusée par les gestionnaires de site aux occupants et utilisateurs, mettra en relief les caractéristiques fonctionnelles du bâtiment et listera les bonnes pratiques qui y sont associées, et notamment :

- le tri sélectif des déchets dont notre projet a tenu compte pour le dimensionnement des locaux dédiés ;
- éviter le gaspillage des ressources (fermeture des robinets, extinction des lumières dans les locaux communs ou privatifs non occupés).

A titre informatif, un relevé des consommations pourra être affiché de manière périodique en mettant en valeur les évolutions positives et en alertant sur les dérives.

14011402140140414051406140714101411141214151416141714181420