Immobilière 3F
adresse
ZAC Ampère lot K2 91300 Massy
Programme
60 logements sociaux et un local d’activité
Labels
H&E, THPE 2005
SHON
5 000m2
Coût
6,48 M€ HT
Concours
2009 - Projet classé second
Architectes
Olivier Boiron et Violeta Loaiza assistante
BET Tous Corps d’Etat
SLI
Le sujet est non pas un travail d’insertion dans un site urbain qui existerait mais plutôt un travail prospectif à la recherche de nouvelles formes urbaines pour ce quartier futur de la Ville de Massy.
Un pan entier du territoire de la Ville va délaisser son actuelle occupation industrielle pour offrir de nouveaux quartiers qui mêleront immeubles de bureaux et immeubles d’habitation. Le projet de développement urbain est rassemblé dans un ensemble opérationnel baptisé « Massy Atlantis ».
Le nouveau système viaire découpera de larges « îlots », il réutilisera un certain nombre de voies existantes qui seront requalifiées selon leur position et intérêt dans le nouvel aménagement urbain.
Le Projet Urbain propose un front bâti discontinu, installé sur des principes d’alignement en bordure de voie, mais qui offre une importante perméabilité visuelle sur les intérieurs d’îlots. A la trame du projet urbain, qui hiérarchise espace public et espace privé, se superpose un dispositif paysager unitaire qui déploie une trame « verte » sur le territoire. L’importance et le soin accordé à la forme végétale dessine une idée de « parc urbain » : une forme urbaine médiane pour la ville de demain.
Terrain et parti général
La parcelle « K2 » est située à l’angle de deux voies et fait face à une place. L’implantation volumétrique prévue par le plan de masse de l’aménageur prévoit un bâtiment en « L » dessiné à l’alignement mais en retrait des limites séparatives latérales.
Les deux retraits sont l’occasion de percées visuelles paysagères avec notamment le projet d’une « allée » de robiniers. Le projet ménage soigneusement des zones de pleine terre sur la longueur complète de ces parties du terrain qui seront plantées d’arbres de haute tige.
Les logements
La typologie des logements répond à l’organisation tripartite des volumes bâtis :
Au rez-de-chaussée la nécessité de prévoir un traitement particulier par rapport à l’espace public, une « distance », a privilégié une stratégie de « maisons duplex » à destination de grands logements (T4 et plus généralement T5). Ceux-ci sont indépendants et accessibles depuis une galerie couverte et bénéficient de jardins privatifs sur lesquels s’ouvrent les séjours.
Dans les niveaux courants, les logements, organisés de typologie classique (T2, T3 et T4) bénéficient côté jardin de prolongements extérieurs protégés du soleil par des ensembles menuisés à claire-voie.
Les logements des derniers niveaux bénéficient dans le corps central du bâtiment d’un grand volume sous la grande terrasse pentée. Sur les parties latérales, les retraits offrent de grandes terrasses périphériques aux logements. Ils possèdent une expression architecturale qui les singularisent et de multiples orientations.