Crèche et foyer étudiants à Paris 18

11carreL

SIEMP – Mairie de Paris DASES


adresse

72 rue Philippe de Girard 75018 Paris

Programme 
Crèche 60 berceaux et 13 logements étudiants

Labels

crèche / HQE ; résidence étudiante / H&E

SHON

1 430m2

Coût

3,48 M€ HT

Concours

2007 - projet classé second

Architectes

Olivier Boiron et Violeta Loaiza assistante

BETfluides et environnemental

Cap Ingelec

BET structure et économie

SLI

Le projet résout l’inscription d’une volumétrie dans un épannelage de faubourg et la situation centrale de la crèche face à la cour d’une école maternelle, sa nécessaire visibilité mais seulement « ce qu’il faut » pour, avant tout, accueillir les familles. 

Sur la rue



Les césures dans le gabarit répondent au désir de fractionnement de la façade en volumes à l’échelle contrôlée. Ces volumes sont à leur tour comme tramée par la disposition des fenêtres sur la façade, un début de musicalité s’inscrit dans le dessin. Le sous-bassement se déploie le long de la rue Neuve, un long ruban de brique où se trouve serti des blocs menuisés de verre et de d’acier patiné. Ces volumes transparents invitent à l’entrée dans la Crèche et un plus loin, c’est le hall de la résidence étudiante.

La façade orientée au nord prend naturellement le statut d’une enveloppe protectrice pour le lieu voué à la petite enfance. La découverte de l’espace intérieur, puis du jardin, sera une surprise, on présage du petit paysage intérieur…

Côté cour


Une échelle tout à fait domestique pourvoit à l’organisation des volumes occupés par les unités de vie de la Crèche qui profitent de leur situation sur le jardin. Les unités d’accueil des enfants sont largement ouvertes sur le jardin, les vues sont généreuses et la majeure partie des unités profitent de plusieurs orientations. 

Les volumes sont lisses et simples, ils s’adossent contre la partie haute de l’édifice qui borde la rue Neuve. Ils sont protégés par une toiture-terrasse végétalisée, non par un simple substrat, mais par la mise en place d’une couche de terre végétale de trente centimètres d’épaisseur.

L’expression légère et libre des volumes, à la façon un jeu de construction (que manipulent les enfants ?) est renforcée par le choix d’une vêture en bois qui s’harmonisera avec les espaces du jardin. L’utilisation d’une essence naturellement imputrescible comme le mélèze évitera le traitement des clins.

1101110211031104110511061107110811091110