PARIS HABITAT OPH
adresse
4bis et 6 rue de la cour des noues 75020 Paris
Programme
Foyer de 64 chambres, un logement de fonction une antenne CROUS
SHON
1871m2
Coût
2.4 ME HT
Livraison
avril 2008
Architectes
Olivier Boiron et Philippe Freiman - BET : BCCB
Photographie
Kowalski
Le programme prévoit un foyer étudiant de 64 chambres, des bureaux en rez-de-chaussée sur rue et un logement de fonction de 3 pièces.
Un projet urbain
L’immeuble est composé de trois corps de bâtiment qui prennent la forme d’un U en plan :
- Le bâtiment à l’alignement sur rue est limité en hauteur par un vis-à-vis très proche ; d’abord plane, la façade affecte un léger retrait en partie supérieure afin de s’inscrire dans le gabarit enveloppe prévu par le règlement d’urbanisme ;
- Le bâtiment central est adossé au mitoyen à l’est. Son épaisseur est limitée par le prospect calculé depuis la parcelle mitoyenne ouest. Cette implantation dégage une cour intérieure et préserve les jours principaux de l’immeuble auquel il fait face ;
- Le dernier bâtiment est établi entre les héberges des immeubles des parcelles voisines.
L’immeuble adopte la typologie classique des immeubles des faubourgs parisiens qui mêle constructions de dimensions modestes et cours intérieures.
La façade sur rue reprend une décomposition classique tripartite définit par :
- Un soubassement à dominante de verre et serrurerie qui comprend le porche d’accès à la résidence étudiante et la façade des bureaux ;
- Une partie centrale pleine et massive revêtue de plaquettes de briques ;
- Un « attique », légèrement en retrait, coiffé de terrassons de zinc.
Les façades intérieures sont traitées plus simplement, par un enduit taloché à l’éponge, avec appuis en béton préfabriqué. Un auvent en béton unifie le rez-de-chaussée des différents corps de bâtiment et un revêtement de plaquettes de briques appliqué sur les trumeaux protège les soubassements des façades. Plus démonstratives, des parois de briques de verre toute hauteur procure un éclairement naturel généreux pour les circulations des étages.
Organisation de la résidence étudiante
L’édifice comprend trois niveaux sur rez-de-chaussée desservis par deux cages d’escalier accessibles depuis la cour intérieure.
Sur la rue de la Cour des Noues, le rez-de-chaussée est occupé par les bureaux du CROUS et la loge du gardien.
Sur la cour, les chambres situées à rez-de-chaussée sont directement accessibles et sont prévues comme logements adaptés aux personnes à mobilité réduites.
Le logement de fonction, situé également en rez-de-chaussée, bénéficie d’un jardin en pleine terre aménagé au fond du terrain
Les logements en étage sont desservis par un couloir, éclairé naturellement sur ses deux extrémités. L’implantation de deux escaliers a permis de proposer une meilleure et plus commode utilisation de la résidence par les étudiants.
Les logements disposent d’une salle d’eau avec WC, d’une kitchenette, et d’un ensemble menuisé sur mesure comprenant l’armoire, le lit et le plan de travail. Celui-ci occupe toute la largeur de la façade et bénéficie largement de la lumière naturelle.
Une table murale pliante, pour les repas, a été spécialement conçue par les Architectes pour cette opération.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla ultrices, ante ac tristique cursus, neque augue sollicitudin dolor, sed accumsan nibh lorem eu leo.