PARIS HABITAT OPH
adresse
6 rue Ernestine 75018 Paris
Programme
8 logements PLUS
SHON
633m2
Coût
1 030 000 € HT
Labels
Habitat et Environnement - HPE
Livraison
novembre 2008
Architectes
Olivier Boiron et Philippe Freiman - BET : SLI
Photographie
Olivier Wogenscky, Antoine Mercusot & Architectes
Un immeuble porche à la Goutte-d’or
L’immeuble de 8 logements collectifs sociaux est situé 6, rue Ernestine dans le 18e arrondissement parisien. La construction est édifiée sur une petite parcelle de forme rectangulaire de douze mètres de large pour une profondeur d’une vingtaine de mètres. Le terrain est inclut dans le périmètre de renouvellement urbain du secteur Emile Duployé.
La situation du terrain permettra la création d’un passage public qui assurera une liaison piétonne entre la rue d’Oran et la rue Emile Duployé. Cette percée favorisera un cheminement " parallèle " en retrait de la forte activité des rues voisines. Le nouveau parcours, plus calme, crée un parcours plus aisé pour les habitants du quartier et, notamment, les familles qui se rendent à la crèche ou à l’école.
La position particulière de l'immeuble et l’échelle du passage public représente un enjeu en termes de repère urbain. Le passage public " sous porche " constitue une séquence d’entrée dans un cœur d’îlot.
La taille de ce passage, huit mètres de large par presque cinq mètres de haut, confirme un statut d’espace public. Le traitement soigné et unitaire du porche est marqué par la présence du grand volume vitré du hall en double-hauteur, sorte de « lanterne lumineuse » qui éclaire le passage au crépuscule. La définition et l'exécution du sol ainsi que le traitement des éclairages seront confiés aux Services de la Voirie de la Ville de Paris en liaison avec les Architectes du projet.
Les logements occupent principalement quatre niveaux, du deuxième au cinquième étage. L’étroitesse de la rue Ernestine d’une part, la faible profondeur de la parcelle d’autre part, génèrent des reculs successifs dus aux règles de prospect. Sur la rue, le deuxième et le troisième niveau de l'immeuble respectent l’alignement, le quatrième niveau subissant un premier retrait et le cinquième niveau, un plus large retrait occupé par une terrasse accessible. Côté Emile Duployé, le retrait réglementaire est imposé aux parties de façades comportant des jours principaux. Un volume secondaire bas prolonge la paroi du porche et occupe la partie de la parcelle enclavée par les constructions voisines afin d'améliorer la lisibilité du passage Emile Duployé.
De toutes ces contraintes cumulées, l’immeuble prend une forme quelque peu singulière : une masse entièrement évidée sur deux niveaux, puis découpée par les retraits des derniers niveaux. Le projet figure un volume massif, exprimé par le choix d’une brique d’aspect "moulée main" de tonalité rouge. Cette « peau » épaisse et légèrement irrégulière recouvre la totalité des parois du bâtiment tant sur la rue Ernestine, que face à la rue Emile Duployé, en façades comme sous le porche. L’enveloppe sculpturale du projet traduit une spécificité de contexte, une position urbaine particulière ; Entre objet architectural et projet urbain, une ambigüité ? Une altération poétique ?...