DEVE de la Ville de Paris
Adresse
25 rue des Cloÿs 75018 Paris
Programme
restructuration et extension des locaux sociaux de jardiniers au square Serpollet
SHON
120 m2
Coût
250 000 € HT
Etudes en cours
Architectes
Olivier Boiron et Violeta Loaiza
Les locaux sociaux des jardiniers : la situation actuelle
Les locaux sociaux des jardiniers se situent à l’entrée du square Serpollet, côté rue des Cloÿs. Un enclos délimite et isole les espaces extérieurs de travail et la construction actuelle des espaces publics du square. L’enclos est agréablement entouré de ptérocaryas et de noisetiers élancés.
Le bâtiment compte dans sa configuration actuelle environ 40m⊃, de surface utile, réservés aux locaux sociaux et 35m⊃, de surfaces intégrées dans la construction, réservés au garage et locaux de remisage.
Un confort des lieux de travail
Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment existant et la construction d'une extension latérale entre la bâtisse actuelle et la limite d’emprise du site des jardiniers.
La construction neuve est destinée à abriter la nouvelle salle de vie des jardiniers ; il paraissait naturel de traiter « à neuf » cet élément de confort pour les jardiniers qui dans la construction actuelle ne pouvait bénéficier ni d’une luminosité suffisante, ni d’un volume suffisamment spacieux.
L’extension est articulée avec la construction existante par le biais d’une entrée qui formera une petite « galerie » traversante entre l’entrée sur le site et la « terrasse » prévue pour le projet.
La salle de vie consiste en un volume unique séparé de la séquence d’entrée par un jeu de paravents abritant les rayonnages nécessaires à la documentation des jardiniers. Le coin cuisine sera disposé sur la paroi nord de la salle et disposera d’une fenêtre horizontale au-dessus du plan de travail. La salle s’anime au moment de la prise des repas et à divers moments de la journée pour un moment de convivialité ou d’échange pour les tâches qui occupent chacun. Nous avons souhaité disposer pour la salle de vie une grande baie vitrée qui donnera accès, pour les journées ensoleillées, à une terrasse matérialisée par un platelage de bois.
La partie arrière du bâtiment existant garde sa distribution actuelle pour ce qui concerne le garage et les deux locaux engrais et phytosanitaires. La partie avant est entièrement réorganisée afin de trouver la nouvelle distribution des vestiaires et sanitaires.
Carillons à vent et tubulures qui chantent
Le projet renouvelle l’expression de l’enclos réservé aux jardiniers sur ses faces ouest et sud intégrées dans le square Léon Serpollet. Le traitement de l’enclos prend en compte l’extension prévue pour les locaux sociaux des jardiniers, l’intègre et en définit l’expression architecturale.
De minces tubes d’aluminium seront disposés régulièrement en périphérie de l’emprise ; ils sont espacés comme autant de tuteurs qui supporteront la croissance de végétaux « grimpants » ; le choix des végétaux sera l’occasion pour les jardiniers d’exprimer une sensibilité propre et de participer à l’embellissement et à l’expression de leur site. Les tubes d’aluminium renvoient à une certaine musicalité « sérielle » par l’évocation des carillons à vent, des lames métalliques des vibraphones ou encore des jeux de sons des jardins japonais.
Nous avons souhaité conserver la dominante des tonalités grises du bâtiment actuel (enduit gris et revêtement de granit) et recherché un enrichissement, une complémentarité en camaïeu. L’aspect métallique et chatoyant de l’aluminium anodisé jouera de la lumière naturelle et reflétera les tonalités saisonnières du jardin et des poussées des plantes grimpantes.