Restructuration du service de restauration du lycée du château d'Épluches à St-Ouen L'Aumône (95)

22carreL

Région Ile-de-France - SAERP


Programme

Restructuration du service de restauration

Surface

SU concernée : 520m2

Coût

1,6 M€ HT

Concours

2011

Architectes

Olivier Boiron -  Violeta Loaiza assistante 

Bureau d’études 

Cap Ingelec

L’Etablissement a fait l’objet d’une restructuration récente à l’exception du service de restauration objet du concours. Le bâtiment A abrite le service de restauration, ses façades ont été entièrement remplacées lors de la restructuration. Au « squelette » de béton de la construction initiale, qui constituait primitivement son expression, s’est superposée une nouvelle enveloppe géométrisée et répétitive.

L’encadrement très « graphique »  des bandes de façades des étages du bâtiment lui confère une autonomie formelle par rapport au soubassement da la bâtisse. Nous avons voulu dialoguer avec cette présence forte en proposant des volumes aux identités visuelles simples et facilement identifiables. Un volume abritera la nouvelle cuisine et un autre le réfectoire. Ces volumes seront rigoureusement arasés sous le bandeau inférieur du premier étage afin de ne pas dénaturer la figure dominante des étages. Ces volumes sembleront supporter la figure longue, allongée et striée du rectangle  bleuté qui borde un des côtés de la cour du lycée.

Le volume du réfectoire se présentera comme un volume de verre, celui de la cuisine comme un volume recouvert d’acier inoxydable. La trame actuelle des façades présentent un pas de 1,75m que nous avons voulu utiliser dans le projet. La trame détermine le pas du mur rideau du réfectoire et le pas des bardages qui « habillent » le volume de la cuisine.

Le projet


La cuisine occupe au rez-de-chaussée son ancienne emprise et libère le sous-sol du bâtiment A. La ligne de distribution (self libre service) et la laverie sont installées dans le réfectoire pour libérer l’accès de la cage d’escalier du passage des élèves de la demi-pension. Le réfectoire garde sa situation privilégiée visuellement « traversante » en pont entre parc et cour du Lycée.
Traitement architectural de la cuisine : La métaphore de la machine.

L’ensemble du volume (R+1) sera « sur-isolé » et paré par un bardage inox sérigraphié qui rappelle l’activité de l’établissement : des extraits de dessins industriels illustrant les aspects et le génie mécanique enseigné au lycée seront imprimés sur les parements en inox. Le prisme simple vêtu d’inox exprime aussi le monde de la cuisine professionnelle et ses aménagements techniques. Les éléments de bardage suivront le tramage qui scande les façades. Les ouvertures seront prévues suivant les besoins des aménagements intérieurs. Tous les lieux de travail et les vestiaires seront éclairés naturellement.

Traitement architectural du réfectoire : un prisme de verre

- Maintenir l’aspect traversant du réfectoire 
- Traiter le confort thermique
- Proposer un véritable traitement architectural de l’accessibilité handicapée au réfectoire

Pour accéder au réfectoire depuis la cour, il faut monter environ 72 cm. Un accès avec ascenseur existe aujourd’hui au niveau de l’escalier central du bâtiment A. Son utilisation dans la nouvelle configuration obligerait à accéder à la salle à manger depuis la sortie du réfectoire ce qui n’est pas souhaitable dans le cadre d’une restructuration complète de la demi-pension.

La rampe d’accès sera créée dans une double peau thermique et acoustique qui protègera le réfectoire côté cour. Les menuiseries existantes de la façade Est du réfectoire seront conservées et formeront la seconde paroi de la double peau. La paroi extérieure sera constituée par un mur rideau qui gardera une grande transparence, les épines qui soutiendront le mur rideau seront traitées en inox miroir. Le mur rideau sera équipé de store pour plus de confort thermique.
Les menuiseries de la façade Ouest seront déposées et remplacées par un mur rideau ayant le même dessin que celui de la rampe sur la façade Est, mais il sera posé en porte à faux par rapport à la dalle afin d’inclure les poteaux et limiter les ponts thermique.

Remplacement de l’accès protégé existant : Vélum, élément d’articulation du projet.
Les sanitaires de la cour démolis seront restitués dans le projet dans le volume de la cuisine. L’accès des élèves se fait à la jonction des volumes de la cuisine et du réfectoire sous un vélum en abritant l’accès.

2201220222032204